L’imprimerie de Montréal Hueneye optimise ses procédés d’impression et profite d’un calendrier de production automatisé
Les défis liés au domaine de l’imprimerie
L’industrie de l’impression nécessite la mise en place d’une chaîne de production et d’approvisionnement optimale pour offrir un service de qualité qui est profitable. Généralement, une grande quantité de travail manuel est effectuée par les employés, que ce soit lors de la réception de fichiers, de la gestion des prix personnalisés, de l’amélioration des fichiers graphiques, de la mise en page de documents ou de la livraison des produits. Lorsque les volumes de commandes sont élevés, il devient alors difficile pour les imprimeurs d’exécuter les tâches optimalement et de s’assurer que le service offert demeure rentable. C’était d’ailleurs le cas de l’imprimerie Hueneye avant de collaborer avec Unik Web.
Services offerts
- Développement d’applications Web personnalisées
- Intégrations avec WordPress, Wix et Shopify
- Intégrations d’API de partenaires tiers
- Mise en place et configuration d’un environnement d’hébergement flexible et évolutif (scalable)
Le mandat : automatiser les processus d’une imprimerie pour une meilleure gestion des opérations
Dans le but d’optimiser la gestion de ses opérations, son temps de production et de réduire le gaspillage et les pertes de revenus, Hueneye demande à Unik Web d’automatiser ses processus et d’implanter des solutions numériques à son entreprise. L’imprimerie souhaite également offrir des possibilités de ventes en ligne sur son site Internet et intégrer l’exécution de ces commandes à la chaîne de production en place.
100 000
commandes supportées sur le site chaque année
Défi présenté : optimiser la gestion de la logistique d’une imprimerie avec un fort volume de ventes
Pour réaliser le mandat, Unik Web crée des solutions qui tiennent compte du volume élevé de commandes enregistré chez Hueneye. Le but ultime est d’automatiser des processus qui optimisent l’ensemble des étapes de la chaîne de production de l’imprimeur, de l’approvisionnement à la livraison. Nous nous assurons également de concevoir des systèmes qui permettent de maximiser les marges de profits en fonction du matériel utilisé et du temps investi par les employés pour compléter une commande.
Comment réduire le travail manuel à l’aide de l’automatisation et de la mise en place de formules ultra-performantes
Afin d’automatiser la gestion des opérations liées à la logistique de Hueneye, nous développons un système qui combine programmation, API et intelligence artificielle. Ce dernier connecte le site Internet à la chaîne de production via le logiciel d’imposition Metrics. Cet outil, qui permet de disposer automatiquement les visuels à imprimer sur une feuille de façon à optimiser le matériel utilisé et éviter le gaspillage, exporte ensuite les fichiers dans un calendrier de production conçu sur mesure par Unik Web. Ce calendrier planifie les impressions en fonction de la date de tombée et du temps nécessaire pour exécuter la commande. Si un retard est prévu à cause d’un problème d’approvisionnement, un bris d’équipement ou autre, les employés reçoivent une notification afin qu’ils puissent informer leurs clients du retard potentiel.
10 M
de combinaisons de produits et de prix possibles
Les soumissions d’impressions demandent un prix unique qui tient compte des matériaux à utiliser et du temps à investir pour mener le projet à terme. Nous concevons donc un système complet pour générer des offres de service afin d’évaluer automatiquement un coût en fonction des exigences du client et d’assurer la profitabilité de l’opération. Grâce à des formules mathématiques, nous établissons une dizaine de millions de combinaisons de prix afin que les ventes en ligne soient rentables pour notre client, et ce, indépendamment des produits choisis et des dimensions du fichier. Enfin, lorsque les lots de commandes sont élevés, le système offre un prix plus avantageux aux clients selon une fourchette de prix préétablis.
Pour automatiser les opérations liées à la distribution des commandes, nous créons un logiciel pour la gestion des colis sortants qui prend en considération la cueillette sur place, la livraison par les chauffeurs de Hueneye et la livraison par des fournisseurs tiers. Ce système génère des identifiants uniques pour chacun des paquets sous forme de codes barres qui sont ensuite scannés et triés par le personnel de l’imprimeur.
Nous développons également un gestionnaire de produits et d’inventaire pour permettre à notre client d’être notifié lorsque ses stocks doivent être renouvelés. Hueneye peut donc toujours avoir en magasin la bonne quantité de matériel nécessaire pour répondre aux besoins de ses clients.
Lorsque les utilisateurs ont des demandes d’impression non standardisées, Hueneye fait parfois affaire avec des fournisseurs tiers pour réaliser les commandes. Pour faciliter ces collaborations, nous créons un système d’enchères sécurisé. Les différents fournisseurs peuvent soumissionner sur les multiples projets sur mesure à produire, ce qui permet à notre client d’obtenir rapidement le meilleur prix pour la commande.
La conception d’outils numériques pour améliorer de l’expérience des clients avec l’imprimerie Hueneye
Unik Web crée un outil d’aide au téléchargement pour les clients de Hueneye qui convertit les documents soumis en format standard pour une impression réussie. Depuis cette application, le client peut approuver en temps réel son épreuve et être informé si une erreur ou un problème technique survient avec le fichier. Par exemple, lorsque le mode colorimétrique n’est pas le bon, la résolution de l’image est mauvaise, les marges ou la taille sont incorrectes, l’interface Web notifie directement l’utilisateur lors du téléversement de son document. Puis, pour faciliter la communication entre le client et l’imprimeur, nous développons un outil de clavardage lié au système de gestion de billets (tickets) utilisé par Hueneye, soit le Service Hub de HubSpot.
Nous intégrons ensuite au processus de commande une option qui permet aux clients de choisir la méthode de livraison la plus avantageuse selon la grosseur de leur colis, le nombre de boîtes à envoyer et la destination. Une fois le mode de livraison sélectionné, une intégration API crée l’envoi chez le service de livraison choisi. Si le client choisit la cueillette en magasin, il doit alors utiliser un gestionnaire de prise de rendez-vous en ligne développé sur mesure pour récupérer ses colis.
Certains clients de l’imprimeur agissent à titre de revendeurs « white labels », c’est-à-dire qu’ils offrent les services de Hueneye sous leur propre nom d’entreprise. Afin de faciliter la collaboration entre ces détaillants et Hueneye, nous concevons des intégrations avec les plateformes WordPress, Wix et Shopify qui permettent aux distributeurs d’offrir les services désirés sur leur site Web. Ces intégrations gèrent aussi automatiquement le partage des revenus entre les détaillants et notre client.
Enfin, nous implantons sur le site Web de Hueneye une infrastructure flexible et évolutive qui peut s’adapter au volume de commandes. Cela permet d’assurer une bonne expérience pour les utilisateurs à chacune de leurs visites, et ce, indépendamment de l’achalandage enregistré sur le site.
3
Plateformes e‑commerce intégrées et gérées automatiquement
L’implémentation de systèmes pour automatiser la gestion des opérations à l’interne
Unik Web développe un outil de pointage qui s’occupe de la gestion des payes et des horaires du personnel tout en offrant la possibilité de générer des rapports pour analyser, par exemple, le nombre d’heures travaillées dans un mois.
Nous intégrons aussi à leur système de facturation Quickbooks des API pour automatiser la création de factures, de bons de commande et de P.O. Cet outil permet à Hueneye d’effectuer le suivi de paiement plus facilement.
Technologies utilisées
Témoignage du client
Grâce aux processus d’automatisation qu’Unik Web a intégrés à notre imprimerie, nous avons considérablement réduit le travail manuel à exécuter lors des commandes et maximisé la logistique de nos opérations. Je suis extrêmement satisfait des résultats et du service que je reçois.
Michael Green
Fondateur de Hueneye