Comment définir l’identité visuelle d’une image de marque forte et efficace

Comment 
définir 
l’identité 
visuelle 
d’une 
image 
de 
marque 
forte 
et 
efficace 
Par Alexandra Thibaudeau | 26 septembre 2022 | Lecture de 6 minutes
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L’objectif de tout département de marketing d’une entreprise est de devenir top of mind dans l’esprit des consommateurs. L’expression « top of mind » signifie qu’une compagnie est la première marque à venir à l’esprit d’une personne lorsqu’elle pense à acheter un produit, trouver un service spécifique ou résoudre un problème précis. C’est un concept attrayant, mais qui n’est pas si facile à atteindre, surtout dans un univers numérique où vous devez capter l’attention des internautes en une milliseconde.

Pour devenir top of mind, une entreprise doit absolument mettre en place des efforts marketing de façon à faire connaître sa marque et son message. Vous devez entre autres :

  • avoir une identité visuelle percutante et cohérente à travers tous les canaux de communication ;
  • être constamment présent dans les sphères importantes pour vos publics cibles ;
  • offrir de la qualité plutôt que de la quantité, que ce soit au niveau du contenu que vous créez, du service à la clientèle que vous offrez ou encore des produits et services que vous vendez.

Dans le cadre de cet article, je vais me concentrer sur la conception d’une identité visuelle bien sentie afin de vous aider à créer une image de marque forte et efficace. Tout ceci dans le but de vous faire remarquer tout de suite par vos personas, où qu’ils se trouvent.

Commençons par définir ce qu’est une identité visuelle et pourquoi vous devez absolument en créer une.

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques utilisés par une entreprise afin qu’elle puisse se faire reconnaître rapidement par ses publics cibles à travers tous ses supports de communication.

Cela signifie que le consommateur est capable d’associer le message qui lui est présenté à la bonne entreprise, simplement par le visuel qui lui est présenté, et ce, peu importe où il se trouve. Prenons l’exemple de la compagnie de restauration rapide McDonald’s. Que vous soyez sur l’autoroute, sur Internet, en train de lire le journal ou devant votre téléviseur, vous êtes (fort probablement) capable d’identifier les publicités de McDo d’un simple coup d’œil. L’identité visuelle de la multinationale est tellement forte qu’il vous suffit d’apercevoir le « M » jaune ou le visage de Ronald pour la reconnaître, avant même de lire le texte ou de comprendre la promotion offerte.

McDonald’s est en affaires depuis longtemps et affiche régulièrement ses produits au grand public, ce qui aide sans aucun doute à l’association top of mind. Mais imaginez que les messages présentés par la chaîne n’aient aucune ligne directrice, aucune identité visuelle, aucune couleur de prédilection… l’affiliation entre les annonces et la compagnie ne serait pas instantanée comme elle l’est actuellement et la chaîne de restauration rapide n’aurait sans doute pas la même notoriété auprès de la population.

Créer une identité visuelle pour définir son branding d’entreprise

Comment définir une identité visuelle pour créer une image de marque pour votre entreprise

Pour créer une identité visuelle efficace, il ne suffit pas de choisir deux ou trois de vos couleurs préférées et de les mettre ensemble afin de proposer des designs. Une identité de marque qui est performante est le résultat d’un processus de conception réfléchi, qui prend en considération vos valeurs d’entreprise, votre mission, votre public cible et bien plus encore.

1. Définissez votre profil d’entreprise avant de penser à son image

Pour élaborer une identité visuelle qui est représentative de votre entreprise, vous devez d’abord vous pencher sur son profil. Vous connaissez probablement sur le bout des doigts les services et produits que vous souhaitez offrir, mais pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans votre industrie ? Quelle est votre mission ? Quelles sont vos valeurs corporatives ? Qui désirez-vous aider ? Quelle est votre vision à long terme ?

Mettre sur papier ces éléments est une étape primordiale dans l’établissement de votre marque et vous aidera à définir le message que vous voulez véhiculer.

2. Avant de travailler votre identité visuelle, analysez votre marché, vos compétiteurs et vos publics cibles

L’étude de marché est une étape clé pour élaborer l’identité visuelle de votre entreprise. Grâce à cette analyse, vous obtiendrez des connaissances sur votre industrie, vous trouverez des opportunités d’affaires et vous pourrez identifier plus facilement les éléments qui vous rendent uniques face à vos concurrents.

2.1. L’étude des personas

Ce qui parle à une adolescente n’intéresse probablement pas une nouvelle maman et encore moins un père de famille. Vous devez donc obligatoirement prendre en considération vos cibles principales lors de la conception de votre identité visuelle. Plus vous connaissez vos personas, mieux vous serez capable de diffuser un message et créer des images et vidéos qui les interpellent.

L’étude de personas pourra vous aider à :

  • établir une « ambiance visuelle » et un style graphique propre à votre public (par exemple : sont-ils plus attirés vers des tons neutres et relaxants ou bien vers des couleurs vives et énergisantes ?) ;
  • déterminer les canaux de communication à prioriser (et par le fait même les supports visuels principaux à utiliser dans vos campagnes marketing) ;
  • comprendre leurs habitudes de consommation ;
  • établir le message à diffuser et le ton à employer pour les aider à avancer dans leur parcours d’achat et résoudre leurs problèmes.

2.2. La veille concurrentielle

Évaluer le marché signifie également que vous devez effectuer une veille concurrentielle afin de comprendre comment vos compétiteurs ont choisi de présenter leur entreprise aux consommateurs.

Vous pourrez entre autres découvrir :

  • s’il y a une ligne graphique propre à votre secteur ;
  • s’il y a un ton spécifique dans les messages diffusés ;
  • quels sont les canaux de communication priorisés ;
  • quelles sont les forces et les faiblesses de chacun de vos compétiteurs ;
  • ce qui rend votre entreprise unique.

Une fois votre analyse effectuée, vous saurez comment vous positionner de façon à vous différencier des autres compagnies dans votre industrie. Vous pourrez identifier vos forces et vos faiblesses par rapport à votre compétition et ajuster le tir au besoin. De plus, vous serez capable de trouver des opportunités dans votre secteur et de cibler les menaces qui pourraient nuire au bon déroulement de vos affaires. Cette étape est essentielle non seulement pour vous aider à créer votre identité visuelle, mais aussi pour l’élaboration de votre stratégie marketing globale.

3. La conception d’un mood board pour définir votre identité visuelle

Maintenant que vous connaissez le profil détaillé de votre entreprise, vos publics cibles et vos compétiteurs, le moment est venu d’entrer en mode remue-méninges. À ce stade-ci, vous devez mettre sur papier les différents styles, visuels, agencements de couleurs et concepts qui vous plaisent. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, des mots percutants qui vous interpellent, des ambiances que vous aimeriez créer, des sentiments que vous désirez faire ressortir, absolument tout ! Faites attention de toujours garder vos publics cibles et votre étude de marché en tête.

À cette étape, notre équipe adore produire des mood boards sur Pinterest pour regrouper des formes, des genres d’icônes, des palettes de couleurs qui nous inspirent et qui, bien entendu, reflètent les valeurs de nos clients et leurs personas.

4. La conception de votre identité visuelle

Découvrez quels sont les éléments graphiques à créer pour établir votre identité visuelle en fonction d'un axe bien défini.

Une fois votre séance de brainstorming complétée, le moment est venu de choisir les éléments graphiques qui composeront votre identité visuelle de marque et de les créer. Selon vos capacités techniques, je vous suggère de passer le relais à un designer graphique ou une agence Web. Ceux-ci pourront prendre vos analyses et vos idées afin de vous présenter des épreuves alignées avec votre vision, votre industrie et vos personas.

Note : Une agence, telle que la nôtre, pourra également vous accompagner dans la réalisation des étapes mentionnées précédemment.

La conception d’éléments visuels nécessite beaucoup de temps et demande une connaissance accrue des outils tels que Photoshop et Illustrator. Vous ne voulez rien laisser au hasard, au risque de créer une identité visuelle qui n’est pas à la hauteur. Faites-moi confiance, à moins de posséder les qualifications requises, embaucher un professionnel avec qui vous pourrez collaborer pour concrétiser votre image de marque en fonction de l’identité visuelle que vous aurez imaginée est préférable.

  • 4.1 Vos palettes de couleurs primaires et secondaires

    En fonction de l’analyse de marché effectuée et des palettes que vous avez aimées lors de la création de votre mood board, quelles sont les couleurs que vous choisirez pour votre entreprise ? Certaines teintes sont associées à des sentiments, des valeurs, des régions, des éléments, etc. Il est important d’en tenir compte lors de votre choix final.

    Pour vous aider à trouver des couleurs qui s’agencent bien, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que la roue chromatique d’Adobe ou Coolors.

  • 4.2 Vos polices d’écriture pour les titres, les sous-titres et vos paragraphes

    En second lieu, vous devrez déterminer les types de police que vous utiliserez lors de la création de vos contenus. Idéalement, vos H1, H2, H3, H4 et vos paragraphes auront tous un visuel et une taille unique, de façon à ce que les lecteurs puissent facilement comprendre la hiérarchie de vos textes.

    N’hésitez pas à combiner des styles de police — gras, mince, avec sérif, sans serif, etc. — mais n’oubliez pas de prendre en considération les standards en typographie. Par exemple, vos URL devraient être soulignées, les mots dans une langue étrangère devraient être en italique, les termes que vous souhaitez mettre en évidence peuvent être en caractère gras, et ainsi de suite.

    Pour trouver des polices, vous pouvez utiliser Google Fonts ou Adobe Fonts.

    Exemple de typographie à inclure au moment de concevoir une identité visuelle d’entreprise.
  • 4.3 Les formes à privilégier

    Souhaitez-vous présenter un style plus rond et fluide grâce au cercle, l’ovale et la vague ou encore être plus linéaire et direct avec le carré ou le triangle ? C’est ici que vous prendrez cette décision. Votre choix devra ensuite se refléter dans la conception d’autres éléments graphiques, tels que votre logo et les icônes à créer.

    Choisissez les formes à privilégier dans votre identité visuelle.
  • 4.4 Les icônes à utiliser

    En fonction des formes préalablement sélectionnées, vos icônes seront-elles plus arrondies, plus droites ou une combinaison des deux ? Seront-elles tracées avec des lignes épaisses et pleines ou plutôt des traits minces pour créer un style minimaliste ?

    À ce stade-ci, vous voudrez également concevoir une banque d’icônes dans le même style à utiliser dans vos outils de communication.

    Créer des icônes selon votre identité visuelle pour définir votre identité d’entreprise.
  • 4.5 Les types d’images à inclure

    Le temps est venu de déterminer les visuels qui seront à inclure sur vos différents outils de marketing : site Web, articles de blogue, bandeaux de courriels, matériel événementiel, etc. Vous pouvez décider d’utiliser des stock photos (sur Adobe Stock, Shutterstock, Unsplash, Freepik ou autres), des fichiers de type lottie ou des illustrations. Vous pouvez également faire une séance photo afin d’avoir une banque d’images de votre compagnie. Dans le cas où vous auriez une entreprise de commerce, cette dernière option est essentielle pour présenter vos produits.

    Si vous choisissez de recourir à des images gratuites, portez une attention particulière aux droits d’auteur. Assurez-vous de bien lire les conditions d’utilisation et d’attribuer les mentions lorsque c’est obligatoire. Utiliser des visuels qui ne vous appartiennent pas sans l’autorisation du créateur pourrait mener à des poursuites judiciaires et vous faire débourser des frais importants.

  • 4.6 Votre logo et son pictogramme

    La conception de votre logo et de son pictogramme est une étape cruciale puisque c’est ce qui permettra à vos publics de vous reconnaître facilement. Vous ne devriez donc pas le modifier régulièrement ; plus le logo sera utilisé selon des standards préétablis, plus votre entreprise pourra devenir top of mind.

    Idéalement, celui-ci devra être créé selon l’identité visuelle que vous avez préalablement choisie et il devra incorporer les styles graphiques définis. Assurez-vous que votre logo soit simple et ne comporte pas trop d’éléments textuels. L’objectif est de concevoir quelque chose d’unique et original, mais qui sera aussi intemporel pour votre compagnie.

    Conception de logo selon l'identité visuelle pour créer une image de marque efficace.

    Une fois que vous aurez vos éléments en main, je vous suggère fortement de les regrouper dans une charte graphique. De cette façon, les autres employés de votre compagnie auront en main le document nécessaire pour comprendre et respecter votre ligne directrice. Ils pourront donc développer des visuels cohérents à travers l’ensemble de vos outils.

5. Le déploiement votre identité visuelle en fonction de l’axe déterminé

Enfin, le moment est venu de déployer votre image de marque au travers de vos outils de communication. Ici, le mot d’ordre est « cohérence ». Pour l’ensemble de vos canaux, assurez-vous de répéter les mêmes couleurs, formes, styles d’icônes, d’images et les mêmes variations de votre logo sur vos médias sociaux, vos publicités imprimées ou numériques, vos campagnes de courriel, sur vos emballages et matériaux de packaging, absolument PARTOUT. Plus vous publicisez votre contenu selon votre identité visuelle, plus vous développez l'effet mémorable de votre image de marque.

Alexandra Thibaudeau, conseillère marketing numérique chez Unik Web

Alexandra Thibaudeau

Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’Inbound Marketing de l’entreprise.