Comment Unik Web a aidé le kinésiologue Patrice Beaudry à prendre soin de son image (de marque) et à bâtir sa notoriété

Comment 
Unik 
Web 
a 
aidé 
le 
kinésiologue 
Patrice 
Beaudry 
à 
prendre 
soin 
de 
son 
image 
(de 
marque) 
et 
à 
bâtir 
sa 
notoriété 

La priorisation du marketing événementiel sur l’image de marque corporative

Patrice Beaudry est un entraîneur professionnel, diplômé en kinésiologie et spécialiste en nutrition, impliqué dans de nombreux projets et événements à caractère sportif. Patrice gère de multiples comptes de médias sociaux et différents sites Internet pour chacun de ses événements. La majorité de ses efforts marketing sont concentrés sur la promotion des défis sportifs, et ce, au détriment de ses services en consultation privée. En effet, lors de notre première rencontre, Patrice n’a aucune plateforme numérique associée à son nom et il est conscient que ce manque de présence en ligne vis-à-vis sa marque personnelle nuit à sa croissance. Les clients potentiels qu’il rencontre lors de ses événements sportifs ne peuvent le trouver ni sur le Web ni sur les réseaux sociaux. Ils ne peuvent donc pas découvrir l’éventail impressionnant de services personnalisés offerts par l’entraîneur en dehors des défis.

Le mandat : développer une image de marque pour améliorer la notoriété d’un kinésiologue / entraîneur privé

Afin d’accroître sa notoriété en tant que coach privé, Patrice nous demande de développer son identité visuelle et de la déployer à travers des outils de marketing numérique, notamment sur un nouveau site Web. L’image de marque doit permettre à Patrice de se démarquer de ses compétiteurs et l’aider à devenir facilement reconnaissable auprès de ses publics cibles.

La création d’un logo, d’un site Web, de vidéos, de cartes d’affaires, etc. fait partie de nos services de branding.

Défi présenté : consolider plusieurs identités visuelles sous une même image de marque

Afin de réaliser ce mandat, nous devons porter une attention particulière aux différentes identités visuelles utilisées par Patrice pour ses nombreux événements sportifs et les regrouper sous une seule image de marque. L’objectif est de développer un visuel qui reflète la personnalité de Patrice et qui lui permet de distinguer ses services de consultation privée des défis sportifs qu’il organise, tout en gardant un certain alignement entre les deux.

Services offerts

  • Image de marque et branding
  • Conception d’une charte graphique
  • Conception de logo
  • Développement d’un site Internet
  • Création de cartes professionnelles (cartes d’affaires)
  • Création de contenu
  • Indexation et optimisation du site Web pour les moteurs de recherche
  • Production vidéo
  • Services-conseils en stratégie de médias sociaux
  • Mise en place et configuration d’un environnement d’hébergement flexible et évolutif (scalable)

La création d’une identité visuelle pour développer l’image de marque d’un entraîneur privé

Avant même d'entamer le travail pour notre client, Patrice Beaudry, nous devons apprendre à le connaître grâce à un court questionnaire. Ce dernier nous aide à en savoir davantage sur ses objectifs d’affaires, ses besoins et ce qui l’anime au quotidien. Les réponses obtenues nous permettent par la suite de créer un tableau d’ambiance, ou mood board, qui représente un aperçu de l’essence que nous souhaitons développer pour la marque de l’entraîneur.

À la suite de l’élaboration du mood board, notre équipe de designers construit la charte graphique qui définit l’identité visuelle de la marque Patrice Beaudry. Dans ce document, nous regroupons l’ensemble des éléments suivants : les couleurs, les typographies choisies, les variations de tons possibles, le logo, les indications quant à son utilisation et bien plus.

Le site Internet adapté pour les appareils mobiles fait aussi partie des services de branding offerts à Patrice Beaudry.
Un de nos services de branding est la création d’une charte graphique, entourant l’utilisation du logo, les couleurs à mettre de l’avant, les types de police et leur différentes variations, etc.
Le site Internet adapté pour les appareils mobiles fait aussi partie des services de branding offerts à Patrice Beaudry.
Un de nos services de branding est la création d’une charte graphique, entourant l’utilisation du logo, les couleurs à mettre de l’avant, les types de police et leur différentes variations, etc.

Le déploiement à l’aide d’outils de marketing numérique pour une image de marque percutante

Une fois la charte graphique finalisée, nous entamons le processus de déploiement de l’identité visuelle de Patrice Beaudry par le développement d’un site Internet au nom de l’entraîneur. Pour ce faire, nous commençons par organiser la structure et définir l’arborescence du nouveau site en fonction des contenus à présenter et des meilleures pratiques en design UX. Nous entreprenons ensuite la conception de maquettes sur Figma pour créer le visuel des diverses pages du site. Une fois le tout approuvé par Patrice, nous nous lançons dans la programmation et l’intégration Web des maquettes. Afin d’offrir à notre client une expérience entièrement collaborative, nous lui donnons accès à nos outils pour qu’il puisse suivre la progression du projet en temps réel et nous faire part de ses commentaires au fur et à mesure.

Notre client nous précise également qu’il souhaite gérer par lui-même son blogue via WordPress, une plateforme avec laquelle il est très familier. Nous connectons donc le site principal à une API qui permet l’intégration d’un « headless WordPress ». De cette façon, l’entraîneur peut écrire ses articles depuis son CMS de choix et la mise en page s’adapte automatiquement à l’identité visuelle de la marque Patrice Beaudry.

Création de contenu visuel, incluant des vidéos, a fait partie de nos services offerts à Patrice Beaudry.

Parallèlement à la programmation Web, notre équipe de marketing travaille en étroite collaboration avec Patrice afin de rédiger les contenus pour le site. Nous ciblons plusieurs mots-clés sur lesquels nous souhaitons positionner le site de l’entraîneur et écrivons les textes et les témoignages en fonction de ceux-ci. Nous accompagnons également le coach dans le processus de conception de vidéos en coordonnant le projet de façon à ce que l’ensemble des scénarios soient prêts pour la journée de tournage. Ainsi nous nous assurons de créer du contenu vidéo engageant et aligné avec l’image de marque de notre client.

Enfin, nous déployons la marque Patrice Beaudry sur les médias sociaux en effectuant la mise à niveau de ses différents comptes. Nous ajustons les bandeaux et photos de profil pour chacun des médias utilisés par l’entraîneur et changeons les noms d’usagers pour assurer une uniformisation à travers chacune des plateformes sociales. Finalement, nous offrons à Patrice un service-conseil pour l’aider à se positionner sur des thèmes intéressants en lien avec sa marque et à diffuser son message auprès de ses communautés Facebook, Instagram et LinkedIn.

Nous avons conçu les bandeaux pour tous les profils des différents réseaux sociaux utilisés par Patrice Beaudry.

Le SEO pour optimiser la visibilité numérique de la marque Patrice Beaudry

Afin que les bons publics cibles découvrent les outils de Patrice Beaudry, nous devons nous assurer que ceux-ci soient accessibles depuis les moteurs de recherche. Nous configurons donc les différents comptes Google pour indexer le site sur les moteurs de recherche, trouver les bons mots-clés à associer aux contenus et développer une présence numérique pour les recherches locales. La synchronisation avec les outils de Google permet également à l’entraîneur d’analyser sa performance à travers le temps et d’améliorer ses contenus en fonction des données enregistrées sur son site.

Autres réalisations

En plus du développement de l’identité visuelle de la marque Patrice Beaudry et du déploiement de celle-ci à travers des outils numériques, nous :

  • créons des images et des illustrations pour le site ;
  • adaptons le site aux différents appareils (mobile, tablette, ordinateurs) en tenant compte des bonnes pratiques de design UX ;
  • implantons un service d’hébergement sécuritaire et performant pour soutenir une croissance évolutive (scalable) ;
  • production de cartes professionnelles adaptées à l’identité visuelle de la marque Beaudry.

Technologies utilisées

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La conception du site Web est un processus collaboratif que nous avons fait avec le client, en l’informant du progrès tout au long de l’avancement du projet et en incorporant ses commentaires.

Témoignage du client

L’identité visuelle qu’Unik Web a créée pour la marque Patrice Beaudry reflète parfaitement la vision que j’avais pour mon entreprise. Ils ont conçu un site à la hauteur de mes attentes et m’ont aidé à concrétiser plusieurs projets numériques que j’avais en tête depuis longtemps. Grâce à l’équipe, j’ai maintenant une belle présence sur le Web, ce qui m’aide à développer ma notoriété et à générer de nouveaux clients.

Patrice Beaudry

Kinésiologue, B. Sc.
patricebeaudry.com