Pénurie de main-d’œuvre au Québec : comment une agence Web peut soutenir votre équipe
Avec 196 500 postes vacants enregistrés au 1er trimestre 2023 selon l'Institut de la statistique du Québec et un taux de chômage situé à 4,2 % en mars de la même année, c’est plus de 64 % des PME québécoises qui affirment avoir de la difficulté à recruter, et cela devrait persister encore quelque temps. Bien que le gouvernement du Québec soit en train de déployer des mesures pour pallier la situation, M. Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de l’Immigration, a déclaré dans une entrevue pour Le Devoir que « la pénurie de main-d’œuvre prendra des années à se résorber ».
Dans un tel contexte, comment pouvez-vous soutenir vos équipes qui sont débordées et épuisées d’être devant leurs écrans plus de 40 heures par semaine ? L’une des solutions à envisager est de confier à une agence Web le soin d’alléger le quotidien de vos départements internes tout en optimisant vos flux de travail. Ceci peut aider votre entreprise à poursuivre sa croissance malgré le manque de main-d’œuvre.
Le présent article vous présente trois raisons de faire affaire avec une agence spécialisée dans le numérique durant cette pénurie de main-d’œuvre et établir des processus efficients qui vous seront bénéfiques, même lorsque celle-ci sera passée.
Automatisez vos processus internes pour libérer vos employés et accroître en efficacité, grâce à une agence Web
Le Web offre plusieurs opportunités qui sont grandement méconnues pour une majorité de personnes. Nos appareils électroniques nous permettent de réaliser beaucoup plus de choses que ce pour quoi nous les utilisons, mais il faut avoir les connaissances nécessaires pour en bénéficier pleinement. Que ce soit pour créer des sites ou applications personnalisés, synchroniser des données à travers plusieurs plateformes, ou encore automatiser des tâches manuelles, tout est possible avec le Web.
Exemples d’opportunités Web dont vous pourriez profiter pour aider à libérer vos employés :
- L’utilisation d’API, qui poussent des informations d’un système à l’autre, en temps réel, pour vous permettre d’avoir les données les plus récentes dans toutes vos applications ;
- La création d’applications personnalisées à votre entreprise pour numériser vos processus et accélérer et/ou automatiser la réalisation de tâches manuelles ;
- L’implantation de workflows pour attribuer des tâches spécifiques aux divers départements ou automatiser des campagnes numériques pour contacter vos leads et clients de manière proactive ;
- L’utilisation d’une plateforme numérique pour migrer vos clients en ligne et automatiser des processus administratifs, tels que la facturation, la mise à jour de dossiers, la création de bons de commande et bien plus ;
- Etc.
Évidemment, implanter ce genre de ressources informatiques demande du temps et un talent en développement Web. Si vous n’avez pas d’équipe de TI à l’interne, ou si celle-ci a d’autres projets prioritaires à exécuter, vous devriez faire affaire avec une agence Web pour développer ce type d’applications, dans le but d’automatiser certaines de vos opérations. Cette dernière prendra le temps d’analyser vos différents besoins afin de créer des solutions parfaitement adaptées pour votre entreprise, en plus de vous proposer des opportunités numériques auxquelles vous n’auriez pas pensé. L’agence que vous aurez choisie pourra collaborer avec vous de façon à optimiser continuellement vos outils pour répondre à vos besoins émergents et aux évolutions du Web. Ce type de collaboration est un excellent investissement sur le long terme qui vous permettra d’accéder à des outils personnalisés à vos besoins afin d’être plus efficaces et d’offrir un meilleur service à vos clients.
Centralisez vos outils dans un CRM pour faire gagner du temps à vos équipes avec l’aide d’une agence Web
Êtes-vous de ces entreprises qui utilisent un ensemble d’outils différents pour gérer vos affaires ? De nos jours, des centaines de plateformes/programmes existent pour aider les compagnies dans leurs tâches quotidiennes. Cependant, la plupart d’entre elles ont des fonctionnalités différentes et doivent être gérées indépendamment les unes des autres, ce qui peut rendre leur utilisation difficile pour vos employés et être assez dispendieux pour votre organisation. En utilisant plusieurs outils, l’analyse de performance devient également une tâche complexe à exécuter, puisque vous devrez colliger une grande quantité de données à plusieurs endroits et les regrouper pour que celles-ci puissent offrir un portrait juste de votre compagnie. Cela donnera énormément de travail à vos employés et leur demandera du temps qu’ils ne pourront investir sur d’autres projets importants.
Mais saviez-vous qu’il existe des outils qui vous permettent de centraliser l’ensemble de vos actions de marketing, de ventes et de service à la clientèle à un seul et même endroit ? Les outils de gestion de la relation client (GRC), mieux connus sous le nom de Customer Relationship Management tool (CRM), sont des outils Web conçus pour gérer les relations avec vos contacts dès leur première interaction avec votre entreprise. Ils ont également pour but d’aligner vos équipes de vente et de marketing afin de propulser votre croissance. De plus, ce type de plateforme offre généralement la possibilité d’être poussée un peu plus loin de façon à s’intégrer avec vos applications internes, notamment grâce à des API. Cela permet donc à vos employés d’accéder à toute l’information et tous les outils dont ils ont besoin au même endroit.
L’agence que vous aurez choisie pourra collaborer avec vous de façon à optimiser continuellement vos outils pour répondre à vos besoins émergents et aux évolutions du Web.
Grâce à ce type de système, votre équipe de ventes bénéficiera d’outils d’automatisation pour les suivis, de tableaux pour analyser les performances et gérer les pipelines en plus d’accéder à une banque de prospects directement depuis la base de contacts du CRM. Votre équipe de marketing, quant à elle, pourra dynamiser ses campagnes en tenant compte des profils de vos contacts, gérer toutes les communications dans un seul système — médias sociaux, emails, publicités, etc. — et effectuer des analyses de résultats complètes. Enfin, votre équipe de service à la clientèle aura accès à l’historique complet de chaque client, à des outils de tickets pour résoudre les problèmes, à des applications pour communiquer rapidement avec les contacts, quelles que soient leurs préférences (clavardage, courriel et téléphone), et bien plus encore.
Ce type de logiciel peut être plus dispendieux et prendre un certain temps à être implanté, dépendamment de la taille de votre entreprise, mais une fois les processus de départ mis en place, vous verrez un retour sur investissement très rapidement. Les agences Web sont parfois partenaires avec les entreprises qui offrent ce type d’outil. Vous voudrez donc certainement faire affaire avec l’une d’entre elles pour vous aider dans la configuration du CRM et son intégration à vos applications existantes, élaborer une stratégie pour vous aider à en tirer pleinement avantage et pour agir à titre de consultant afin de former vos équipes à bien utiliser l’ensemble des fonctionnalités offertes.
Offrez du support à votre équipe de marketing en leur permettant de collaborer avec une agence Web
Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, les chances sont que les membres de votre équipe marketing portent plusieurs chapeaux : gestionnaire de communautés, conseiller en communication, spécialiste en marketing par courriel, stratège, rédacteur, organisateur d’événements, graphiste, monteur vidéo… Tous ces rôles sont fréquemment donnés à une à deux personnes clés au sein d’une PME. Bien que cette diversité de tâches soit intéressante et offre à vos employés une variété de défis à relever, cela se traduit trop souvent en des journées surchargées durant lesquelles votre équipe fonctionne au jour le jour, sans avoir le temps de prendre en considération la stratégie à long terme.
En permettant à votre équipe de collaborer avec une agence Web, vous l’aidez à optimiser les campagnes de marketing pour générer de meilleurs résultats. L’agence peut venir soutenir vos employés de plusieurs façons :
- En réalisant certaines tâches à leur place, pour alléger leurs journées ;
- En les accompagnant ou prenant en charge la création de stratégies en fonction de leurs objectifs marketing ;
- En élaborant des recommandations pour optimiser leurs campagnes et leurs stratégies ;
- En leur proposant de nouvelles idées de campagnes auxquelles ils n’auraient pas pensé, faute de temps ;
- En leur suggérant des nouveaux outils et possibilités technologiques pour automatiser des processus et économiser du temps ;
- Et bien plus encore.
Bref, les agences de marketing Web sont d'excellents partenaires pour vous aider à tirer pleinement avantage du numérique, afin de diminuer la charge de travail de vos employés et de leur permettre d’être plus efficaces au quotidien. En collaborant avec une agence Web, vous vous assurez également que les tâches sur lesquelles se concentrent vos équipes et les processus qui sont développés supportent votre croissance à long terme. Qu’attendez-vous ? Prenez rendez-vous avec une agence Web dès aujourd’hui !
Alexandra Thibaudeau
Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’Inbound Marketing de l’entreprise.