Comment faire du netlinking : 6 stratégies pour acquérir des backlinks et augmenter l’autorité de votre site Web

Comment 
faire 
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netlinking : 
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stratégies 
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backlinks 
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votre 
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Web 
Par Alexandra Thibaudeau | 6 juillet 2022 | Lecture de 6 minutes
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Dans mon article qui présente 3 méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche , je vous promettais de m’étendre davantage sur la mise en place d’une stratégie d’acquisition de liens, communément appelé backlinks ou netlinks, pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Chose promise, chose due : je me penche aujourd’hui sur la question afin de vous expliquer concrètement cette tactique SEO et vous donner des idées pour développer votre autorité.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons quelques instants pour bien comprendre qu’est-ce l’acquisition de liens et comment cette pratique peut aider votre positionnement sur Google (ou tout autre moteur de recherche d’ailleurs).

Une stratégie d’acquisition de liens (backlinks) consiste à exécuter des tactiques afin que des sites externes réfèrent à votre contenu en incluant un lien vers celui-ci.

Lorsqu’un site avec une excellente réputation décide de lier ses contenus avec le vôtre, une partie de l'autorité de la page vous est transmise, ce qui informe Google que votre contenu est pertinent et utile. En fait, chaque lien qui renvoie vers une page de votre site agit comme un vote qui confirme aux robots des moteurs de recherche que le contenu que vous avez créé est de qualité et fiable pour le lecteur. Plus vous avez de votes, meilleure sera votre autorité de domaine ce qui aidera votre page Web à se positionne plus haut dans les listes de résultats.

Mais comment faire pour que les bons sites décident non seulement de citer vos publications, mais aussi d’inclure un lien vers le contenu original ? Plusieurs tactiques peuvent être explorées par votre entreprise, selon votre temps et vos ressources à l’interne :

  • Créez du contenu unique régulièrement et faites-en la promotion ;
  • Devenez blogueur invité ;
  • Ciblez des opportunités de backlinks ;
  • Contactez directement les sites sur lesquels vous souhaitez être cité ;
  • Soyez actif sur les médias sociaux ;
  • Effectuez un audit de vos backlinks pour vous assurer de la qualité des liens obtenus.
Les 6 stratégies pour obtenir des backlinks

1. Avant de penser à une stratégie de netlinking, commencez par créer du contenu sur une base régulière

Cela peut paraître simple comme première tactique, mais beaucoup d’entreprises croient qu’une fois leur site Web développé, elles n’ont pas besoin de faire d’autres efforts pour obtenir du trafic organique. Cependant, vous devrez continuellement créer du contenu de qualité, sur des sujets reliés à votre industrie, afin de pouvoir vous positionner comme expert dans votre domaine. Sans publication de contenu informatif, unique et intéressant, les chances que vous soyez cité par d’autres sites sont plutôt faibles.

La promotion est également une étape importante pour faire découvrir votre contenu. Vous ne pouvez pas assumer qu’en publiant un article de blogue, vos publics cibles (ou toute autre personne susceptible d’être intéressée par votre texte) le trouveront. Vous devrez effectuer des efforts marketing pour promouvoir vos contenus afin d’accroître vos chances que ceux-ci soient lus, partagés et repris par votre audience.

2. Devenez blogueur invité afin de développer votre autorité Web

Une excellente façon d’obtenir des backlinks consiste à collaborer avec des blogues qui ont une bonne réputation dans votre industrie. Cela vous permettra non seulement de créer du contenu qui réfère à votre site, mais aussi de développer votre notoriété auprès d’un nouveau public qui ne connaît pas nécessairement votre entreprise.

Cette tactique doit toutefois être exécutée avec prudence. N’acceptez pas d’écrire pour n’importe quel blogue puisque cela n’aura pas nécessairement d’impact positif pour votre compagnie. Portez une attention particulière lors de la sélection de sites avec lesquels collaborer. Ceux-ci doivent avoir une bonne autorité ainsi qu’un lien direct avec votre industrie et les sujets que vous aborderez.

Vous devrez également vous assurer que les contenus que vous rédigerez pour ces sites tiers seront nouveaux et utiles pour les lecteurs. Ne republiez pas simplement un article que vous avez écrit pour votre propre blogue ; cela créera du contenu dupliqué et nuira au positionnement de votre site et des sites partenaires.

Enfin, vous devrez faire attention à ne pas bourrer vos articles avec des liens vers votre site, au risque d’être perçu comme « spammy » par les robots qui parcourent le Web. Oui, vous pouvez en insérer quelques-uns — même que vous devriez en inclure pour le bon déroulement de votre stratégie de netlinking — mais ceux-ci doivent supporter votre publication et être intéressants pour le lecteur.

3. Ciblez des opportunités pour obtenir des backlinks

Trois méthodes distinctes peuvent vous aider à cibler des opportunités pour acquérir des backlinks sur des sites intéressants pour votre compagnie : l’utilisation de liens brisés, l’optimisation de mentions de votre marque et la correction de liens perdus.

3.1. L’utilisation de liens brisés

Vous est-il déjà arrivé de lire un article, de cliquer sur un lien et d’être redirigé vers une page 404 ? Et si cet hyperlien cassé pouvait être remplacé par l’un de vos contenus ? Vous pourriez alors écrire à l’auteur(e) afin de l’informer de votre découverte en suggérant un lien approprié vers votre site pour le remplacer. Souvent, la personne qui recevra votre courriel appréciera votre trouvaille et fera la mise à jour de l’URL, car un lien brisé peut nuire à l’expérience utilisateur.

3.2. L’optimisation des mentions de votre marque

Parfois, certains sites peuvent référer à votre contenu et vous citer sans ajouter un lien vers la publication originale sur votre site. Vous pouvez alors communiquer avec l’auteur(e) qui vous a mentionné afin de lui demander d’ajouter un hyperlien vers le bon contenu.

Pour trouver ces opportunités de backlinks, utilisez des outils de surveillance (monitoring), tels que Google Alerts ou SEMrush, qui vous permettront d’être informé lorsque votre marque est mentionnée sur un site externe au vôtre.

Note : Si vos contenus sont repris par des « sites d’envergure », par exemple les sites médiatiques tels que La Presse, Le Journal de Montréal ou Le Devoir, l’auteur(e) de l’article n’inclura probablement pas de lien vers le contenu original, et ce, même si vous tentez de le contacter. Dans ces cas, vaut mieux ne pas trop perdre de temps à essayer d’obtenir un hyperlien vers votre site. Pensez plutôt à engager avec les commentaires reliés à la publication et, si cela s’y apprête, à partager le lien vers le contenu original.

3.3. La correction de liens perdus

Avez-vous réussi à acquérir des backlinks ? C’est super, mais je vous suggère de ne pas simplement les oublier une fois qu’ils sont en place. Tous les six mois, vérifiez que vous n’avez pas perdu de lien acquis, et si tel est le cas, contactez le site affecté pour lui demander de rétablir l’hyperlien ou lui offrir de lier vers d’autres contenus de votre site.

Comment faire du netlinking ? Découvrez 6 stratégies de backlinks qui feront augmenter l’autorité de votre site Internet.

4. Contactez directement les sites sur lesquels vous aimeriez être cité pour acquérir des backlinks

Pour acquérir des liens, vous devrez également être proactif en ciblant des sites pertinents pour votre industrie afin de les contacter et leur proposer des contenus utiles pour leurs audiences. Soyez concis et direct pour présenter votre demande. Décrivez, en quelques lignes, l’article que vous aimeriez référencer, à quel endroit vous aimeriez que celui-ci soit mentionné sur leur site et précisez pourquoi la publication sera intéressante pour leurs lecteurs. N’oubliez pas d’inclure l’URL du contenu à lier.

Une autre façon d’être proactif en matière de backlinks consiste à communiquer avec les sites que vous aurez cités dans votre publication. En effet, au moment de rédiger votre article, vous devrez également insérer des liens externes à votre site pour optimiser votre « On-Page SEO ». Pourquoi ne pas les informer de cette mention et leur indiquer que, si cela les intéresse, ils peuvent eux aussi lier leur contenu au vôtre ou encore partager votre texte avec leur public cible ?

5. Soyez actif sur les réseaux sociaux pour développer votre notoriété et, ultimement, acquérir des backlinks

Oui, les médias sociaux sont des outils qui peuvent vous aider dans votre stratégie de backlinks, et ce, de plusieurs façons. Dans un premier temps, vous devriez optimiser les sections descriptives de vos pages afin d’y inclure un lien qui mène vers votre site. Puis, vous pourrez utiliser ces plateformes pour :

  • Promouvoir les publications que vous créez dans votre fil d’actualité ;
  • Interagir avec vos communautés et inclure, lorsque approprié, un lien vers votre contenu en commentaire ;
  • Contacter en message privé des sites tiers, blogueurs ou influenceurs pour leur présenter vos publications qui pourraient intéresser leurs audiences.

Plus vous et votre public diffusez votre contenu, meilleur ce sera pour votre stratégie de netlinking. N’hésitez pas non plus à partager des publications dont vous n’êtes pas l’auteur pour aider à accroître votre notoriété dans votre industrie. L’objectif ici c’est de diffuser du contenu utile, intéressant et susceptible d’aider votre audience, et ce, même s’ils n’ont pas été conçus par vous. Je vous encourage aussi fortement à répondre aux mentions de votre marque sur les médias sociaux et à discuter régulièrement avec votre communauté pour apporter votre point de vue constructifs à leur discussion. En étant actif sur les réseaux sociaux, vous aidez à développer votre réputation et à faire découvrir votre contenu et votre expertise.

6. Effectuez un audit des backlinks que vous obtenez pour vous assurer de leur qualité

Depuis le début de l’article, je mentionne régulièrement l’importance d’obtenir des liens de qualité sur des sites pertinents pour votre industrie. Toutefois, il existe des milliers de sites « spammy » et votre site n’est pas à l’abri d’être cité par ceux-ci. Vous pouvez cependant prendre le temps d’auditer vos backlinks et désavouer ceux qui sont indésirables. En désavouant une URL, vous indiquez aux moteurs de recherche que vous ne faites pas confiance à un site Internet et que vous souhaitez supprimer l’hyperlien qui a été inclus. Plusieurs outils, tels que Ahrefs, Open Site Explorer (MOZ), SEMrush et Majestic, vous permettent d’identifier les liens toxiques vers votre site.

Bref, élaborer une stratégie de netlinking est une étape essentielle de votre tactique SEO. C’est en acquérant des liens sur d’autres sites pertinents à votre industrie que les robots qui parcourent le Web pourront découvrir vos contenus et reconnaître leur qualité. Ultimement, cela aidera à développer votre autorité de domaine et à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. Le temps qui sera consacré à l’exécution de cette tactique aura certainement un impact positif sur votre entreprise à long terme, mais il peut être difficile à trouver, surtout quand on est en pleine pénurie de main-d’œuvre. Si vous avez besoin d’aide pour implanter cette tactique ou que vous souhaitez tout simplement déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts SEO.

Alexandra Thibaudeau, conseillère marketing numérique chez Unik Web

Alexandra Thibaudeau

Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’Inbound Marketing de l’entreprise.