Comment faire une recherche de mots-clés ?
Chaque jour, des millions de requêtes sur différents sujets sont effectuées sur le Web. Derrière chacune d’entre elles se trouve un individu avec une question, un besoin ou un problème spécifique qui doit être résolu le plus rapidement et précisément possible par les moteurs de recherche. Pour ce faire, les robots analysent les termes utilisés dans la demande et affichent une liste de sites qui, selon eux, sont le plus susceptibles d’aider l’internaute.
En tant que créateur de contenu, votre objectif est donc de trouver quels sont les mots utilisés par vos personas lorsqu’ils font des recherches sur le Web. Cela vous permettra d’optimiser votre site en fonction des intentions de votre public cible. Comment faire ? En effectuant une recherche de mots-clés.
Cette stratégie d’optimisation vous aidera non seulement à comprendre comment les internautes font leurs requêtes sur Internet, mais aussi à trouver les termes sur lesquels vous devriez positionner votre site pour répondre à leurs besoins. Ultimement, vous allez attirer de façon organique des leads qualifiés sur votre site.
Les étapes à suivre pour faire une recherche de mots-clés
1. Identifiez des mots-clés génériques afin de construire un champ lexical autour de sujets associés à votre industrie
La première étape d’une recherche de mots-clés consiste à effectuer une session de brainstorming pour lister des termes en lien avec votre secteur d’activité, votre offre de services et vos produits.
Pendant cette séance de travail, prenez en considération les sujets qui sont importants pour vos personas et vos clients ainsi que les thèmes présentés sur votre site Web. Construisez un champ lexical autour de ces sujets principaux et définissez une liste de questions que des prospects pourraient se poser à propos de votre entreprise.
Par exemple, pour notre client le CFO Masqué, qui offre de la formation spécialisée sur les produits Microsoft, nous sommes partis de thèmes globaux tels que « Power BI », « Excel » ou « Formation » et avons décliné ces termes. Nous avons déniché des mots-clés associés qui pourraient être recherchés par les internautes.
2. Utilisez des outils pour analyser vos mots-clés et trouver d’autres opportunités
Une fois que vous avez en main une liste de mots-clés satisfaisante, vous devrez analyser le volume de recherche et la concurrence rattachés à ces termes. Avec ces données, vous pourrez choisir ceux sur lesquels vous voulez vous positionner.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils, tels que SEMrush, Ahrefs ou Google Keyword Planner, qui vous indiqueront toutes les informations pertinentes pour faire une bonne étude. Ces outils pourront également vous proposer des mots-clés associés à votre terme de terme de recherche. Cela vous permettra ainsi de découvrir d’autres mots sur lesquels vous pourriez vous positionner.
Je vous invite à créer un fichier qui regroupe vos trouvailles et facilite le processus de sélection par la suite. Dans celui-ci, notez au minimum :
- le mot-clé ;
- son volume de recherche ;
- son score de difficulté ;
- son type d’intention (informationnel, commercial, transactionnel) ;
- le nombre de résultats générés par les moteurs de recherche.
D’autres informations intéressantes à ajouter dans votre fichier sont les fonctionnalités SERP. Ces dernières désignent les différentes catégories de résultats organiques (par exemple Google image, les extraits en vedette [featured snippet], les avis, etc.).
Une fois que votre fichier Excel est assemblé, vous pourrez commencer votre analyse. Recherchez l’ensemble des mots-clés que vous avez préalablement listés et notez (ou exportez) les informations mentionnées ci-haut. Les outils vous proposeront également des termes similaires à celui recherché, ce qui vous permettra de trouver des opportunités auxquelles vous n’auriez pas pensé. Ajoutez ceux qui sont pertinents pour votre entreprise et vos clients.
À ce stade-ci, ne soyez pas étonné si les mots-clés que vous avez listés ont un grand volume de recherche et un pointage de difficulté tout aussi élevé. Les termes les plus génériques sont souvent les plus concurrentiels. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons. Vous pourrez les utiliser pour créer des mots-clés de longue traîne.
Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques, souvent avec un plus bas volume de recherche et un faible niveau de difficulté, mais attirent généralement un trafic plus qualifié.
3. Définissez les mots-clés de longue traîne, essentiels à une bonne stratégie de référencement
Les mots-clés de longue traîne, appelés long-tail keywords en anglais, sont indispensables à votre stratégie SEO. Ceux-ci sont en fait des groupes de mots-clés ciblés, composés de plus de trois termes, qui peuvent se présenter sous différentes formes telles que des expressions ou des questions. Par exemple : « comment extraire des données en tableau Excel » ou « calcul du taux d’amortissement dans Excel » qui permettent aux internautes d’obtenir des réponses précises.
Ce sont des mots-clés spécifiques qui ont souvent un plus bas volume de recherche et un faible niveau de difficulté, mais qui attirent généralement un trafic plus qualifié. De plus, 70 % des requêtes sont effectuées avec des mots-clés de longue traîne, ils sont donc essentiels à votre stratégie de SEO.
Comment trouver des mots-clés de longue traîne ?
Il y a plusieurs moyens pour trouver des mots-clés de longue traîne. En voici quatre.
3.1. En utilisant les moteurs de recherche
Peu importe quel est votre moteur de recherche préféré, Google, Bing, Firefox, Safari ou autre, celui-ci peut vous présenter des long-tail keywords simplement en tapant une requête. Vous savez ces termes suggérés automatiquement lorsque vous écrivez quelque chose dans la barre de recherche pour préciser votre requête ? Et bien ils peuvent être utilisés comme mots-clés de longue traîne.
Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également consulter les sections « D’autres personnes ont également demandé » et « Recherches associées » disponibles dans la liste de résultats pour trouver d’autres idées de recherche à effectuer. Insérez ces mots dans la barre de recherche et découvrez encore plus de termes complémentaires !
3.2. En ajoutant des termes qualitatifs à vos mots-clés
Pour créer des long-tail keywords, vous pouvez greffer des termes qualitatifs à vos mots-clés globaux afin de les préciser davantage. Par exemple, pour notre client le CFO Masqué, nous avons pris le mot-clé « Formation Excel » et nous sommes venus y ajouter les termes « en ligne » et « tableau croisé » pour obtenir le mot-clé de longue traîne « Formation en ligne sur les tableaux croisés Excel ». Ce type d’exercice vous aidera à vous positionner sur des termes plus globaux, tout en générant du trafic qualifié.
3.3. En spécifiant votre localisation
De nos jours, les internautes s’attendent à ce que les moteurs de recherche leur fournissent des résultats en fonction de leur géolocalisation. Les recherches locales sont de plus en plus populaires et c’est tout à fait normal : personne ne veut se déplacer à des kilomètres pour se procurer un produit ou un service dont il a besoin. En incluant votre emplacement dans votre long-tail keyword, vous ajoutez un facteur de géolocalisation qui vous permettra d’attirer du trafic extrêmement ciblé, mais aussi qualifié.
3.4. En posant des questions
Les questions débutant par « qui, quand, où, comment, pourquoi, etc. » sont également de bonnes façons de générer des mots-clés de longue traîne. Aujourd’hui, 14 % des requêtes sont effectuées sous forme de questions. Ce pourcentage devrait augmenter dans les prochaines années avec la recherche vocale qui prend de plus en plus de place. Créer du contenu autour de questions vous aidera non seulement à attirer du trafic qualifié, mais aussi à optimiser votre contenu pour l’avenir de la recherche. Les outils tels que SEMRush et AnswerThePublic pourront vous permettre de générer des listes de questions associées à vos mots-clés désirés.
4. Triez vos mots-clés et catégorisez-les selon leur thématique
Une fois que vous avez regroupé tous vos mots-clés dans un fichier Excel, vous devrez prendre un moment pour les trier et les catégoriser par thématique. Cela vous aidera à créer des cocons sémantiques, une tactique qui est fortement recommandée en SEO.
À ce stade, vous pouvez également regrouper vos mots-clés en fonction du parcours d’achat de vos clients. Plus un mot-clé est générique, plus le visiteur se trouve au début de son processus décisionnel. Inversement, plus le terme de recherche est précis, plus l’internaute est prêt à effectuer un achat. Vous devrez donc vous assurer de choisir des mots-clés pour chaque étape du parcours d’achat, afin d’attirer tous les types de consommateurs.
5. Sélectionnez vos mots-clés finaux
Le moment est venu de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ici, il n’y a malheureusement pas de secret pour déterminer les termes qui vous permettront d’attirer le plus de trafic organique possible. Vous devrez choisir les mots que vous croyez qui fonctionneront le mieux pour votre site et tester le tout. L’objectif est de choisir des mots qui sont pertinents pour votre entreprise, qui ont un bon volume de recherche, mais un faible niveau de difficulté.
Si un mot-clé a un fort volume de recherche et un niveau de difficulté élevé, les chances que vous soyez capable de vous positionner au haut des listes de résultats sont plutôt faibles. À l’inverse, si vous avez un mot-clé avec un faible volume de recherche et un faible niveau de difficulté, vous réussirez probablement à vous positionner, mais ne gagnerez pas autant de visibilité. Il faut donc trouver la ligne fine entre les deux, tout en gardant en tête l’intention de vos personas et votre offre de services. Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser des termes « difficiles » pour créer des mots-clés de longue traîne afin de combiner le meilleur des deux mondes.
Que faire une fois que la recherche de mots-clés est terminée ?
Une fois que vous avez déterminé vos termes et les thématiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous devrez faire ce qu’on appelle du mappage de mots-clés ou du keyword mapping. Cela permet d’attribuer vos mots-clés aux bons endroits sur votre site. Puis, vous devrez optimiser vos pages et vos contenus en fonction des mots-clés choisis.
Enfin, vous voudrez développer une stratégie de contenu afin de créer de nouvelles pages, de nouveaux articles, toujours en lien avec vos mots-clés, pour bâtir des cocons sémantiques et renforcer votre positionnement sur vos sujets sélectionnés.
Vous l’aurez compris, la recherche de mots-clés n’est que la première étape d’un long processus en continu. Ce sera la base, non seulement de votre stratégie de référencement, mais aussi de votre stratégie de contenu sur le long terme. Comme pour toute tactique SEO, les résultats pourraient prendre plusieurs semaines, voire mois avant d’être enregistrés sur votre site. Mais le travail en vaudra la peine. N’oubliez pas de prendre du temps pour analyser la performance des mots-clés choisis tous les 3 à 6 mois afin de déterminer si vos efforts ont porté fruit ou si vous devriez retravailler vos mots-clés et votre contenu pour générer plus de trafic.
Alexandra Thibaudeau
Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’Inbound Marketing de l’entreprise.