Comment réussir votre transition vers Google Analytics 4

Comment 
réussir 
votre 
transition 
vers 
Google 
Analytics 4 
Par Alexandra Thibaudeau | 20 juillet 2022 | Lecture de 5 minutes
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Le 16 mars dernier, Google annonçait la désactivation d’Universal Analytics en date du 1er juillet 2023. À partir de cette date, les nouvelles données ne seront transmises qu’aux propriétés Google Analytics 4 (GA4). Dans le même communiqué, on apprenait que la plateforme Universal Analytics 360 prolongerait sa collecte de données jusqu’au 1er octobre 2023 avant de cesser ses opérations.

Google Analytics 4 vs Google Universal : les avantages et étapes de configuration.

Pourquoi ce changement ? Pour permettre aux entreprises de récolter des données plus complètes à travers toutes les plateformes et d’avoir accès à un outil adapté aux constantes évolutions du Web.

Universal Analytics avait originalement été développé pour vous permettre d'analyser les activités de vos internautes. Avec cet outil, Google enregistrait grâce aux témoins (ou cookies) ce qu'on appelle des sessions, qui suivaient les intéractions effectuées depuis un ordinateur sur un site Web pendant une certaine période. Les données provenant des sessions mobiles devaient être quant à elles enregistrées depuis un second outil, Firebase.

Vous l'aurez deviné, cette méthodologie est maintenant désuète puisqu'elle ne répond pas aux habitudes actuelles des consommateurs. Ceux-ci utilisent aujourd'hui plusieurs appareils pour naviguer sur le Web et visitent un site ou une application plusieurs fois avant d'acheter.

C'est donc afin de s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs que Google décide de lancer Analytics 4. À la différence de Universal Analytics, la nouvelle plateforme utilise une méthodologie qui est basée sur les événements afin de vous permettre de récolter des données plus spécifiques sur vos clients et leur parcours d'achat.

Quelques avantages clés de la plateforme Google Analytics 4 :

  • Elle vous offre la possibilité d’obtenir un meilleur portrait de vos clients à travers tous les appareils (desktop ou mobile) ;
  • Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances en lien avec le parcours d’achat de vos clients, notamment en vous donnant accès à des outils d’exploration d’entonnoir et en éliminant les données dupliquées ;
  • Elle est adaptée aux nouvelles exigences des utilisateurs vis-à-vis le respect de la vie privée et de confidentialité ;
  • Elle utilise le machine learning pour effectuer des prédictions et vous permettre d’exploiter au maximum vos données ;
  • Elle vous permet d’attribuer des objectifs marketing SMART directement dans la plateforme ;
  • Elle offre de meilleures possibilités de segmentations des publics cibles ;
  • Les outils de rapports sont beaucoup plus détaillés et personnalisables ;
  • Elle traite les données depuis trois sources, ou espaces d’identités, différentes :
    • les identifiants d’usager personnalisés (user ID) ;
    • les signaux Google (informations reliées au compte Google d’un internaute qui accepte de recevoir des annonces personnalisées) ;
    • l’identifiant de l’appareil (adresse IP).
Comment configurer mon compte Google Analytics 4

Comment configurer Google Analytics 4

Même si la date butoir pour effectuer la transition vers la nouvelle plateforme est dans plus d'un an, nous vous recommandons de migrer vers Analytics 4 le plus rapidement possible. De cette façon, vous commencerez à enregistrer des données dans votre compte rapidement et vous pourrez en profiter pour vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités et propiétés disponibles. De cette façon, lorsque Universal Analytics cessera de comptabiliser les informations le 1er juillet 2023, vous ne recommencerez pas de zéro et vous saurez déjà comment tirer pleinement avantage de la nouvelle version de la plateforme.

Voici comment faire la transition de Universal Analytics vers Analytics 4

  1. Connectez-vous à votre compte ;
  2. Rendez-vous dans la section Administration et sélectionnez la propriété (le site) à migrer ;
  3. Sélectionnez l’assistant de configuration Google et suivez les instructions ;
  4. Cliquez sur « créer une propriété » afin de configurer votre nouveau compte ;
  5. Implantez les codes de suivi en utilisant les flux de travail selon les méthodes qui s’appliquent à votre site :
    1. Si votre site utilise actuellement la balise Analytics.js, vous devrez changer votre flux pour la méthode Gtag.js ;
    2. Si votre site utilise déjà la balise Gtag.js, vous pouvez réutiliser le balisage (taggage) existant grâce aux tags associés ;
    3. Vous pouvez également utiliser Google Tag Manager afin d’intégrer le code Analytics sur votre site ;
    4. Pour installer Analytics 4 sur vos applications mobiles, suivez ces étapes.
  6. Sélectionnez l’option « Activer la collecte de données à l’aide de balises existantes » pour conserver votre intégration à Universal Analytics pendant que vous développez celle de Analytics 4.

  7. Notez qu’il est impossible de transférer l’historique de vos données de Universal Analytics vers votre nouvelle propriété Analytics 4. L’assistant de configuration pourra seulement vous aider à établir une continuité entre les deux propriétés et vous assurez de recréer tous les paramètres dont vous avez besoin.

  8. Activez ensuite les signaux Google pour pouvoir faire du remarketing et créer des rapports améliorés.
  9. Utilisez l’assistant de configuration pour migrer vos configurations de Universal Analytics vers votre nouveau compte notamment :
    1. vos objectifs et conversions ;
    2. vos audiences ;
    3. vos mesures e‑commerce.
  10. N’oubliez pas de connecter vos autres comptes Google (Ads, Console, Tags) pour une vision complète de votre performance.

Qu’arrivera-t-il aux données préalablement colligées dans Universal Analytics ?

Une fois votre compte Google Analytics 4 créé, ne supprimez surtout pas votre compte Universal Analytics. Continuez de colliger des données aux deux endroits tant et aussi longtemps que cela sera possible. En date du 1er juillet 2023, les paramètres de Universal Analytics cesseront de récolter de nouvelles informations, mais vous pourrez continuer d’accéder à vos données précédemment enregistrées pendant une période de six mois. Si vous souhaitez conserver une copie de vos informations, vous devrez exporter des rapports individuels. Google fournira davantage de renseignements sur l’exportation de données à l’approche de la date butoir.

Si vous avez besoin de soutien technique pour effectuer votre transition, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous accompagner dans ce processus. Et pourquoi ne pas en profiter pour préciser vos indicateurs de performance et définir vos parcours d’achat ? On ne le dira jamais assez, plus vous connaissez vos clients et leurs habitudes, mieux vous pourrez dynamiser votre marketing et vos tactiques de vente pour répondre à leurs besoins. La transition vers Google Analytics 4 est donc l’occasion parfaite pour redéfinir vos KPIs afin de comprendre davantage vos prospects et clients.

Alexandra Thibaudeau, conseillère marketing numérique chez Unik Web

Alexandra Thibaudeau

Détentrice de plusieurs certifications de HubSpot Académie, elle met au profit son expertise afin d’assurer la création et le développement de la stratégie d’Inbound Marketing de l’entreprise.