Comment obtenir une subvention de 15 000 $ en provenance du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN)

Comment 
obtenir 
une 
subvention 
de 
15 000 $ 
en 
provenance 
du 
Programme 
canadien 
d'adoption 
du 
numérique 
(PCAN) 
Par Mélanie Charlebois | 10 février 2023 | Lecture de 3 minutes
Partager

Qu’est-ce que le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) ?

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), créé par le gouvernement du Canada, a été mis en place pour aider les entreprises de moins de 500 employés à financer leur transformation numérique. Il vise à aider jusqu’à 160 000 PME à adopter de nouvelles technologies dans le but d’accroître la présence en ligne, d’améliorer leur performance, de propulser leur croissance et d’augmenter leur compétitivité.

Le PCAN se concentre sur deux volets principaux, soit l’amélioration des technologies et les activités commerciales. Chacun de ces volets est doté d’une subvention spécifique.

Le PCAN offre des subventions pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour une transformation numérique des PME.

Quelles sont les subventions offertes par le PCAN ?

  1. Améliorez les technologies de votre entreprise

    Montant de la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise

    La subvention peut atteindre un montant total de 15 000 $ et couvre jusqu’à 90 % des dépenses reliées à l’élaboration d’un plan d’adoption du numérique.

    Objectif

    Avec la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, le Gouvernement désire aider les PME dans la modernisation de leur fonctionnement à l’aide des dernières technologies.

    Elle se veut un coup de pouce financier qui permettra d’améliorer votre cybersécurité, de réduire les frais généraux, d’accélérer les transactions, de répondre en temps plus opportun aux besoins des clients avec une automatisation des processus, de faire une meilleure gestion de l’inventaire et d’améliorer toute la logistique en lien avec leur chaîne d’approvisionnement.

    Critères d’admissibilité

    Pour recevoir la subvention, vous devez être propriétaire ou administrateur d’une entreprise de propriété canadienne, qui est à but lucratif et qui compte entre 1 et 499 employés. De plus, votre entreprise doit avoir généré des revenus annuels d’au moins 500 000 $ au cours de l’une des trois années passées. Afin de connaître les conditions détaillées, nous vous invitons à consulter le guide complet du programme.

    Dépenses admissibles

    • Plan détaillé en lien avec la cybersécurité de votre entreprise.
    • Il est important de savoir que plusieurs dépenses reliées à la cybersécurité sont couvertes par la subvention. Avec l’aide d’experts, vous pouvez faire un audit complet de votre parc technologique, identifier les menaces qui guettent votre entreprise et la rendent vulnérable pour ensuite obtenir un plan détaillé pour améliorer votre cybersécurité.

      Le PCAN offre une subvention de 15 000 $ pouvant servir à renforcer la cybersécurité de votre PME.
    • Plan numérique complet.
    • Les frais professionnels facturés par le conseiller numérique en lien avec l’élaboration du plan d’adoption du numérique sont couverts par le PCAN.

  2. Développez vos activités commerciales en ligne

    Montant de la subvention Développez vos activités commerciales en ligne

    La microsubvention peut atteindre 2 400 $.

    Objectifs

    La subvention Développez vos activités commerciales en ligne permet l’implantation du commerce électronique et par le fait même, l’augmentation des ventes en ligne. Elle aide les PME à rejoindre la clientèle directement sur le Web. Une boutique qui a pignon sur rue peut avoir recours à cette aide financière pour multiplier ses points de contact avec les acheteurs potentiels.

    Critères d’admissibilité

    Afin d’être admissible, votre entreprise doit remplir une série de conditions spécifiques. Elle doit entre autres être à but lucratif, avoir fait plus de 30 000 $ de revenus au cours de la dernière année, offrir des services en personne aux différents clients, posséder au moins un employé en plus du propriétaire, etc.

    Dépenses admissibles

    Le PCAN indique que vous pouvez utiliser la subvention pour la création d’un site e-commerce, l’ajout de fonctionnalités sur un site de commerce électronique existant, l’installation d’une plateforme de commerce électronique, les services d’un consultant qui vous aiderait à développer le marketing numérique en lien avec votre boutique en ligne, faire la gestion des stocks et des ventes, le démarchage, la création d’offres promotionnelles, le maintien d’un programme de fidélisation, renforcer la cybersécurité, etc. Vous pouvez consulter la liste complète des dépenses admissibles sur le site du PCAN.

    La subvention Développez vos activités commerciales en ligne du PCAN cible le commerce électronique.

100 000 $ supplémentaires en provenance de la BDC

Vous avez votre plan numérique en main et la subvention du PCAN en banque, mais ne possédez pas les fonds nécessaires pour le mettre en application ? Sachez que la BDC peut vous donner un prêt sans intérêt pouvant atteindre un montant total de 100 000 $.

Si votre entreprise a des revenus entre 500 000 $ et 5 millions de dollars, votre prêt sera entre 25 000 $ et 50 000 $. Si vos revenus dépassent les 5 millions de dollars, vous pourriez avoir droit à un prêt entre 25 000 $ et 100 000 $.

Vous aurez 6 mois à compter de la date d’approbation de votre plan numérique pour faire une demande de prêt à la BDC. La durée d’emprunt est de 5 ans avec un report de capital de 12 mois (pour un total de 6 ans). Bien entendu, vous devrez satisfaire les exigences de solvabilité de la BDC pour être admissible.

Si votre entreprise a des revenus entre 500 000 $ et 5 millions de dollars, votre prêt sera entre 25 000 $ et 50 000 $. Si vos revenus dépassent les 5 millions de dollars, vous pourriez avoir droit à un prêt entre 25 000 $ et 100 000 $.

Toujours indécis par rapport au type de subvention demander ? Profitez de l’outil d’évaluation des subventions du Programme canadien d’adoption du numérique. En quelques secondes, vous saurez laquelle des subventions vous convient le mieux.

Mélanie Charlebois, stratège en marketing numérique chez Unik Web

Mélanie Charlebois

Diplômée en communication (relations publiques) et possédant une spécialisation SEO de l’Université de Californie à Davis, Mélanie a un souci du détail quasi obsessif, un immense amour des mots, un côté un peu compétitif et est toujours prête à relever des défis.