Un système de gestion des commandes en ligne personnalisé pour Ralik

Un 
système 
de 
gestion 
des 
commandes 
en 
ligne 
personnalisé 
pour 
Ralik 

La gestion des opérations et de la logistique derrière une entreprise en forte croissance

Ralik vend et distribue des milliers de produits d’entretien, d’emballage, d’expédition, de santé et de sécurité aux entreprises à travers le Québec. Au cours des dernières années, le distributeur connaît une croissance importante de la demande, un phénomène qui s’amplifie avec l’arrivée de la COVID-19 et l’engouement marqué pour les types de biens offerts. Ceci, combiné avec la pénurie de main-d’œuvre au Québec, a amené Ralik à vouloir automatiser la logistique de ses opérations afin d’améliorer l’efficacité de la compagnie. Le défi d’approvisionnement en temps de pandémie demeure présent, mais Ralik désire accélérer ses processus.

Les employés de Ralik ont accès à un outil de gestion qui met à jour l’inventaire des fournisseurs en temps réel. Ici, nous voyons un employé qui informatise la gestion de l’inventaire.

Le mandat : développer une plateforme Web pour les commandes en ligne entièrement intégrée avec le ERP existant

Afin d’aider son personnel à accélérer la production de soumissions et l’exécution de commandes, Ralik demande à Unik Web de lui développer une solution qui lui permettra d’automatiser la logistique de ses opérations et ainsi réduire le travail manuel. Le distributeur souhaite informatiser ses outils et mettre en place des infrastructures qui lui permettront de continuer de répondre à ses clients dans un délai raisonnable et toujours avec la même justesse.

Services offerts

  • Programmation et intégration Web
  • Gestion de la cyber-sécurité
  • Intégration WordPress
  • Synchronisation bi-directionnelle entre le ERP et la plateforme Web
  • Mise en place et configuration d’un environnement d’hébergement flexible et évolutif (scalable)

Le défi : intégrer au CMS WordPress des millions de combinaisons de commandes en ligne définies dans un ERP existant

Ralik offre à ses clients des milliers d’articles provenant de centaines de fournisseurs différents à des prix personnalisés. Ce catalogue de produits est entièrement géré depuis le progiciel de gestion intégrée (ERP) Neovation, auquel les employés se connectent lorsqu’ils doivent préparer manuellement les bons de commande pour leurs acheteurs.

Pour automatiser les opérations efficacement, nous devons nous assurer que les clients de Ralik peuvent accéder à leur offre de produits personnalisée depuis un profil en ligne sécurisé. Nous devons aussi veiller à ce que l’offre présentée en ligne reflète celle disponible en temps réel dans les entrepôts. Cela représente un défi de taille pour notre équipe qui doit intégrer des milliers de combinaisons de prix et produits disponibles et les attribuer aux bons profils utilisateurs.

2 500

profils clients personnalisés
pris en charge
par la plateforme

7 000

produits catalogués
et suivis
en temps réel

2 500

profils clients personnalisés
pris en charge
par la plateforme

7 000

produits catalogués
et suivis
en temps réel

La solution : développer un système de gestion des commandes en ligne qui communique avec les logiciels administratifs

Afin de répondre aux besoins de Ralik, nous lions le progiciel de gestion intégrée Neovation au CMS WordPress grâce à des API conçues sur mesure. Avec cette intégration, les utilisateurs peuvent accéder à leurs catalogues de produits et leurs structures de prix personnalisés depuis le site Web et ainsi effectuer leurs achats entièrement en ligne.

Nous relions par la suite l’inventaire des entrepôts au site Internet de façon à ce que les quantités affichées reflètent l’offre disponible en temps réel. Les utilisateurs, avec leur profil unique, savent donc quels articles sont en stock ou non, en vente ou promotion, et peuvent ajuster leurs commandes en ligne adéquatement.

La plateforme Web intègre le ERP Neovation et permet aux employés et aux clients d’avoir accès à l’inventaire.
La gestion de l’inventaire en entrepôt.
La plateforme Web intègre le ERP Neovation et permet aux employés et aux clients d’avoir accès à l’inventaire.

L’automatisation des opérations liées à la logistique

Afin de réduire le travail manuel et d’aider les employés à répondre à la forte de demande, nous développons des systèmes d’automatisation qui relient toutes les étapes d’une commande en ligne. Ainsi nous effectuons des intégrations qui connectent les approvisionneurs et le département de comptabilité pour que Ralik puisse exécuter une commande de A à Z avec le moins d’intermédiaires possible.

Nous nous assurons également que les commandes passées en ligne sont directement prises en charge dans le logiciel de facturation pour alléger la tâche du département de comptabilité et simplifier les suivis.

Grâce à l’intégration de l’ERP au CMS, aux formules API développées et au site Web amélioré, Ralik a pu soutenir la demande exponentielle durant la pandémie et continuer ses opérations à la même efficacité qu’en temps normal. Les employés veillent au bon fonctionnement de l’entreprise alors que la plateforme Web offre la possibilité de conclure de multiples ventes simultanément à toute heure du jour.

50 000

commandes traitées annuellement

Simplifier l’expérience utilisateur en centralisant l’information sur une seule plateforme en ligne

Afin d’améliorer le service à la clientèle et l’expérience utilisateur, nous intégrons au système de gestion des commandes en ligne une fonctionnalité qui permet aux clients de Ralik de faire le suivi de leurs achats et du solde de leur compte en temps réel. Depuis cet outil, les utilisateurs peuvent accéder à leurs achats passés, suivre le statut d’une commande en cours, connaître la disponibilité des articles en entrepôt, consulter leur compte et regarder leurs factures précédentes, etc.

Nous développons également un outil qui permet aux futurs clients de Ralik de créer des demandes de soumission avant l'ouverture de leur compte. Ceci leur permet d'avoir un avant-goût des produits disponibles chez Ralik et permet également à Ralik d'obtenir d'importantes informations critiques dans leur suivi des SQL (Sales Qualified Leads). Une fois son compte ouvert, le client peut accéder à son offre de produits exclusive.

Enfin, nous implantons un service d’hébergement sécuritaire, flexible et évolutif (scalable) qui s’ajuste au volume de commandes et le fort achalandage sur le site Internet.

Technologies utilisées

Un employé accède directement aux stocks de l’entreprise et des fournisseurs à partir de la plateforme Web développée par Unik.

Témoignage du client

Grâce aux solutions informatiques développées par Unik Web, les commandes sont maintenant effectuées majoritairement en ligne, ce qui fait gagner du temps à notre équipe et à nos clients. L’agence a réussi à réduire considérablement le travail manuel de nos employés et à créer des outils qui nous permettent d’offrir une expérience 100 % personnalisée à notre clientèle, et ce, malgré les défis que nous avons rencontrés durant la pandémie.

Ali Mustafa

Président directeur général
ralik.ca